Nous exigeons un ralentissement de la vitesse des navires circulant à destination et au départ des ports européens afin de réduire la pollution sonore sous-marine, le risque de collision avec les baleines ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les couloirs de navigation européens les plus fréquentés, beaucoup empiètent directement sur des zones où les baleines se déplacent, se nourrissent, mettent bas et allaitent leurs petits. Le nombre et la vitesse des navires sont en forte augmentation dans les eaux européennes.
C’est la raison pour laquelle nous demandons aux institutions européennes d’adopter les Vitesses Bleues, une mesure à l’échelle de l’Union Européenne qui vise à réduire la vitesse des navires commerciaux comme condition d’entrée dans les ports européens.
Le 12 septembre 2025, IFAW a remis les signatures de sa pétition à la Commission européenne, à Bruxelles, démontrant ainsi le soutien massif des citoyens européens en faveur de la réduction de la vitesse des navires.
Les Vitesses Bleues exigent un changement minime porteur de grands résultats
À l’échelle mondiale, nous savons qu’en réduisant la vitesse des navires de 10% seulement nous pouvons :
- Réduire la pollution sonore sous-marine d’environ 40%,
- Réduire le risque de collision avec des baleines d’environ 50%,
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par la navigation maritime de 13%.
Notre pétition a montré à quel point cette initiative bénéficie d’un large soutien. Nous appelons désormais les institutions européennes à adopter les Vitesses Bleues, une mesure d’envergure européenne visant à imposer une limitation de la vitesse des navires comme condition d’entrée dans les ports européens. Concrètement, cela signifie une limitation maximale de 75 % de la vitesse de conception des navires.
*Le nombre de signatures affiché représente le total des signatures recueillies par IFAW et Avaaz.